Location Chalet de Luxe Alpes du Sud

Articles

Rencontre avec Michel Audiard sculpteur de notre Ours Blanc

Michel Audiard sculpteur chalet ours blanc

 

L’origine du nom du chalet Ours Blanc est liée à une rencontre entre le sculpteur Michel Audiard et Carole et Franck, les propriétaires du chalet.

Qui est Michel Audiard ?

En 1978,  Michel installe son atelier de sculpture en Touraine à Rochecorbon. Il expérimente de multiples techniques en utilisant des matériaux variés comme le bronze, les météorites, le bois pétrifié. Ses productions vont des oeuvres ornementales colossales aux bijoux, et aux arts de la table. Il réalise même des stylos qui comptent plus de 70 chefs d’états parmi leurs heureux propriétaires.

À partir du début du 21ème siècle, Michel entreprend un travail de recherche sur les jeux d’ombres et de lumières. De ces expérience naîtrons notamment la série des animaux musiciens qui sera exposée au palais Garnier à Paris en 2013 et la série Strates dont l’Ours Blanc est le noble ambassadeur.

L’Ours Blanc, un hommage à l’Ours Pompon…

Michel Audiard aime expliquer l’influence qu’ont eu sur lui ceux qui peuplent son Panthéon des artistes. Si Giacometti a influencé sa série de bronzes, c’est à François Pompon qu’il a souhaité rendre hommage en proposant cette version résolument contemporaine de l’Ours Blanc que l’on peut admirer au musée d’Orsay. Reprenant les courbes de l’impressionnant animal, il développe une technique dans laquelle il assemble de multiples rondelles découpées dans une résine de polyester. Le résultat produit des vibrations étonnantes, quelle que soit la source de lumière, naturelle ou artificielle. Michel créera sur ce principe, un bestiaire plus large: baleine, rhinocéros, tortue, éléphant et son célèbre gorille… La technique sera même reprise pour la réalisation d’une automobile.

 

Comment l’Ours Blanc est-il arrivé à Vars (ou presque)?

Carole et Franck font la connaissance de Michel Audiard lors d’une exposition de l’artiste. Ils ont un réel coup de foudre immédiat pour son travail. À cette époque, leur chalet à Vars dans les Alpes du Sud est en construction. L’idée germe rapidement d’y installer une oeuvre qui deviendrait en quelque sorte le totem du lieu.

C’est ainsi que naquit l’Ours Blanc. La sculpture fut livrée dans la maison des propriétaires en attendant la fin de la construction. Il y trouva si bien sa place et ils apprécièrent tellement de pouvoir en profiter au quotidien qu’il n’a finalement jamais effectué le voyage jusqu’aux sommets enneigés des montagnes. Pour le représenter, Carole et Franck ont passé commande à Michel d’un trophée qui trône désormais  sur le mur central de la grande pièce à vivre du Chalet.

Si le travail de Michel AUDIARD vous intéresse, vous pourrez retrouver l’ensemble des ses oeuvres sur son site Internet. N’hésitez pas à contacter son assistante, la charmante Allison de la part de l’Ours Blanc !-)

 

 

 

 

26 octobre 2018 Découvertes , , , ,