Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/a7591d97c9fca46c3408358b4d6c320a/oursblanc/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2715

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/a7591d97c9fca46c3408358b4d6c320a/oursblanc/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2719

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/a7591d97c9fca46c3408358b4d6c320a/oursblanc/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3615
Que peut-on voir dans le parc naturel régional du Queyras ? - Chalet Ours Blanc
Location Chalet de Luxe Alpes du Sud

Articles

Que peut-on voir dans le parc naturel régional du Queyras ?

Le parc naturel régional du Queyras, créé en 1977 est à la fois un écrin de nature et le témoin de la richesse de la culture montagnarde au fil des siècles. L’Ours Blanc vous emmène en ballade, suivez le guide…

Les villages remarquables du Queyras

Étendu sur 57 400 hectares, le Parc régional du Queyras est le parc naturel le moins peuplé de France. Il compte moins de 3000 habitants permanents. Pourtant, on y trouve des merveilles de l’architecture, notamment médiévale comme à Château Queyras, qui témoignent de l’histoire des hommes avec ces montagnes.

Les adeptes d’architecture militaire pourront faire un crochet jusqu’à Mont Dauphin pour y admirer la forteresse Vauban qui protégeais autrefois ce passage stratégique des Hautes Alpes.

Une biodiversité somptueuse à explorer et à observer

Les conditions climatiques extrêmes ainsi que les eaux vives présentes sur ce territoire permettent à une faune et à une flore rares de s’y développer.

vacances parc naturel régional du queyras

Au delà des légendaires edelweiss, on y trouve notamment une grande variété d’insectes et de papillons considérés comme des indicateurs de la qualité environnementale. Parmi eux, la présence des mouches de pierre ou perles, petits insectes aquatiques qui sont garants de la teneur en oxygène et de la pureté de l’eau.

Les amateurs d’ornithologie auront peut-être la chance d’observer des aigles royaux, des tétras Lyre et des chouettes Tenglman qui continuent à nicher dans le parc.

Enfin, les randonneurs fortunés pourront croiser de nombreux chamois, bouquetins, mouflons et marmottes qui évoluent dans cet espace protégé.

Un patrimoine culturel à découvrir

Visiter le parc naturel régional du Queyras c’est aussi aller à la rencontre de ses habitants et de leurs traditions. L’été à la montagne voit le retour de la vie pastorale dans les alpages et avec elle un patrimoine culinaire riche. Celui-ci va du fromage de brebis aux spécialités à base de baies et de fruits d’altitude, en passant par des miels aux arômes de fleurs extraordinaires. Les recettes originales ne manquent pas, de quoi régaler aisément les plus gourmands !

Vous avez besoin de vacances au grand air ? L’Ours Blanc vous tend les bras !


Crédit photo : Sébastien HOSY
Pour aller plus loin : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/
29 mars 2019 Découvertes , , , ,