Location Chalet de Luxe Alpes du Sud

8 activités ressourçantes à pratiquer à la montagne en été ?

La station Vars en été

C’est un fait avéré, depuis plusieurs années maintenant, la montagne en été attire de plus en plus de vacanciers.

La montagne en été: Dépaysement, air pur et bien-être…

Loin de la surpopulation des plages et de la pollution citadine, la montagne affiche des atouts bien différents de ceux convoités en hiver et une richesse d’activités que n’offrent pas les vacances à la mer. Paysages à perte de vue, vastes étendues et air pur, loin du stress et d’une vie quotidienne rigoureusement organisée, la nature vous offre un terrain de jeu sans limites. Ici, liberté et bien-être sont les maîtres mots et les nombreuses activités proposées contribuent à cette sensation de lâcher-prise.

Que vous soyez en groupe d’amis ou en famille, que vous ayez 3 ou 83 ans, grâce aux possibilités qu’offre la montagne en été chacun trouvera ce qui lui plaît : Parcs et lacs naturels, activités sportives calmes ou extrêmes… autant de lieux qui vous donneront des sensations aussi riches que diverses !

Les (pas vraiment) traditionnelles randonnées :

C’est bien connu, la montagne en été rime avec promenades. Marcher sur les sentiers, traverser les alpages, évoluer sur les crêtes escarpées et admirer à chaque pas la diversité et la splendeur des paysages. Mais ce serait réducteur de cantonner la randonnée à la marche solitaire d’autant plus qu’avec des enfants cela peut parfois s’avérer… un peu compliqué ! Voici des alternatives fun et ludiques pour les initier à la marche de montagne en été.

 1/ La canirando :

Entre Vars et Risoul, les musheur (entendez les meneurs de chiens) vous proposent d’apprendre à communiquer avec leurs chiens nordiques et marcher tout en vous faisant tracter. Moins fatiguant que la marche à pied, moins sensationnelle que les randonnées aquatiques, la rencontre avec l’animal et sa complicité nous entrainent dans une véritable communion avec la nature.

2/ Les randonnées aquatiques :

rafting à la montagne en été

Entre la randonnée et la baignade, munis de combinaisons en néoprène, de casques et de gilets, des guides spécialisés vous entrainent dans les vasques d’eau limpide de la vallée du Couleau : marcher, escalader, plonger… Ce mélange d’eau-vive et de randonnée remet la rivière au centre d’une activité pour petits et grands.

3/ les activités sur l’eau

La montagne en été, ses parcs et lacs naturels tels le Parc Naturel Régional du Queyras sont le lieu idéal pour les activités de pleine nature sur ses rivières encore sauvages. Dans les Alpes du Sud, vous trouverez un large choix de sports d’eau en milieu naturel tel que le rafting, le kayak ou encore le canoraft.

 

4/ Le VTT : choisissez l’intensité de vos sensations.

Le VTT c’est un peu comme la randonnée, il y en a pour tous les goûts! De la simple promenade à la piste Taillefer en passant par la descente Vars-Embrun, le Parc Naturel Régional du Queyras est un formidable terrain de jeu pour les passionnés de VTT. De plus, pour les plus jeunes ou pour se perfectionner, la station de Vars met à disposition des zones d’entrainement comme la Fun Zone ou la Pump Track.

 

Les Sports de grimpe

Pour les aventuriers en quête de sensations extrêmes, plusieurs activités d’ascension verticale s’offrent à vous:

 

5/ La via Ferrata : entre randonnée et escalade

En famille ou entre amis, la Via Ferrata est une excellente activité pour appréhender « la grimpe ». Plusieurs itinéraires sont aménagés en fonction de votre degré de pratique. Parmi eux, le Pic de Rochebrune, le Bric Bouchet ou encore la Dent du Ratier raviront tant les experts que les novices. En famille ou entre amis, les circuits sont construits en fonction du niveau des participants. Pour les moins téméraires, certains parcours possèdent également des voix d’échappatoires …

6/ L’accrobranche

Qui n’a jamais tenté l’accrobranche? Cette activité en plein air permet de vivre le rêve de beaucoup d’adultes et d’enfants : évoluer dans les arbres. A travers un parcours constitué de plateformes et de câblage, petits et grands, assurés par des cordages, pourront monter à la cime des grands arbres de la forêt, descendre en tyrolienne ou encore traverser des ponts de bois à plusieurs mètres du sol. Les parcours sont adaptés à chacun, en fonction de votre niveau, prenez de la hauteur…

7/ L’escalade : pour les amoureux de haute Altitude

Montagne en été

L’escalade, tout le monde sait ce que c’est, mais avez-vous essayé de la pratiquer ? Si ce n’est pas le cas, prenez l’attache d’un moniteur diplômé et ressentez… A la montagne en été, l’escalade vous procurera non seulement sensations extrêmes mais aussi apaisement mental. Ce sport complet permettra également à votre cerveau de produire un grand nombre d’endorphines. Vous êtes à la recherche de bien-être? Foncez!

8/ La parapente : 3, 2, 1… décoller !!!

Le parapente est un sport de plein air qui consiste à courir le long d’une pente pour gonfler sa voile d’air et se laisser aller dans le vide. Tout en survolant les plus beaux sites naturels, le parapente vous permettra de contempler la splendeur des paysages qu’offre la montagne en été et ce, depuis le ciel… Mais pour une bonne pratique, rapprochez-vous d’une école de parapente.

 

Et bien d’autre activités encore sont proposées à la montagne en été, que ce soit le tir à l’arc, le golf, la pèche ou encore les sports équestres. De nombreuses stations sont également dotées d’aménagements spéciaux pour les enfants que ce soit sous la surveillance des parents, pour leur apprendre la maîtrise du VTT, la luge d’été ou, des gentils animateurs de clubs pour enfants…

 

27 avril 2018 Lifestyle , , , , ,